top of page
Image-empty-state_edited.jpg

Les clichés de l'Aventure

A rapa das bestas

Centre d'Art Contemporain

Plaça del Pont d'en Vestit, Perpignan, France

Image-empty-state_edited_edited_edited_e

Cliquez sur la photo pour agrandir

Sabucedo, petit village de Galice d’une cinquantaine d’habitants, accueille chaque année début juillet, jusqu’à 20 000 personnes venues assister à une grandiose fête à la gloire des poneys de Galice, une race endémique de chevaux sauvages.
Cette tradition remonte au 14ème siècle, et fait suite à un vœu à San Lorenzo, le patron de la paroisse, lors d’une grande peste.
Les festivités commencent par la recherche des animaux dans les collines et les forêts environnantes. Les chevaux sont ensuite regroupés dans le « curro » une arène où 250 bêtes seront confinées.
Et ce sera l’affrontement avec les « aloitadores », les lutteurs, qui, par équipe de trois, vont tenter d’immobiliser les animaux, deux les tenant par la tête et le troisième par la queue, un face à face, sans cordes ni bâton, à mains nues. Force et habileté sont requises, et ce seront les humains qui en sortiront le moins indemnes.
Une fois la bête maîtrisée, on lui coupera les crins et des soins lui seront prodigués, traitement vermifuge par exemple, soins qui ont permis de sauvegarder la race.
C’est à Sabucedo que cette tradition de Galice a le mieux conservé sa pureté.
Elle s’inscrit dans la longue histoire de l’humanité qui nous raconte, à toutes les époques, des affrontements réels ou imaginaires, entre l’homme et l’animal où chacun cherche à montrer sa vigueur et sa ruse : c’est Thésée face au Minautore, c’est le chevalier du Moyen-Age face au dragon, c’est le toréro face au taureau.
Les chevaux une fois rasés, sont rendus à leur liberté pour gambader à nouveau toute une année dans les collineset les forêts odorantes d’eucalyptus.

  • Noir Icône Instagram
  • Facebook

© 2025 par Festival OFF Perpignan 

bottom of page